Adieu Armel !
Armel Tonnerre, premier adjoint au Maire de Lorient, adhérent du MoDem et ancien délégué de la fédération du Morbihan nous a quitté. Il faut revenir sur son riche parcours et son engagement pour notre fédération pour mesurer la qualité de cet homme.
Armel Tonnerre fait ses premières armes en politique lors de la campagne de Raymond Barre pour les présidentielles de 1988.
En 1993, dans le gouvernement Balladur, il entre au cabinet de Bernard Bosson, Ministre de l’Équipement, des Transports et du Tourisme, en tant que chargé des relations avec le parlement.
C’est auprès de Bernard Bosson, qui fût en 1986 Ministre Délégué aux Affaires Européennes dans le gouvernement Chirac, que se forgeront ses convictions européennes et son adhésion à l’UDF en 1996.
Convictions qu’il cultivera aussi dans sa vie professionnelle, au sein du Ministère de l’Économie des Finances et du Budget, en tant que Chef de mission au sein des Services européens de la direction générale du Trésor.
En 2002, lors du congrès de Toulouse, qui par fusion du RPR et de l’UDF donna naissance à l’UMP, Armel se rangera sur la ligne défendue par François Bayrou en ne votant pas pour la fusion. C’est donc tout naturellement qu’il entrera au MoDem lors de sa création en 2007 en devenant membre de la fédération du Morbihan.
Bien que discret, Armel était un adhérent et un militant actif de notre fédération pour laquelle, au cours des trois mandats de présidence de Jean-Yves Tréguer, il en fût le Délégué Départemental, mettant à son service ses connaissances et n’hésitant jamais à frapper aux portes à Paris, Bruxelles ou Strasbourg lorsque c’était nécessaire.
Lors des élections municipales de 2020 et la victoire de son ami Fabrice Loher, après dix-huit années d’opposition, Armel savourait ce succès, avec l’élégance et l’humour qui le caractérisait, auxquels pouvait, parfois, s’ajouter un peu de malice.
En tant que 1er Adjoint à la mairie de Lorient, au-delà de l’homme publique que nous perdons, c’est surtout l’Homme, forgé à l’humanisme, d’une grande finesse d’esprit, riche de cultures historiques et littéraires qui nous manquera le plus.